Hé dites, Ho !

Septembre 2011

Particules & décadence !



Pour plusieurs motifs valables, que je n'ai aucune intention de vous détailler ici, j'ai malheureusement été contraint de passer plus de temps devant les news ces dernières semaines, action dont je m'étais quasiment sevré depuis plusieurs mois (voir mes éditos précédents)...

Conséquences : un brusque apport d'infos accablantes, un afflux d'horreurs, un raz de marée médiatico-toxique, à l'origine de ma récente période de procrastination, laquelle vous a privés de l'édito d'août...

A cette occasion, j'ai surtout repris le Monde en pleine face... J'ai été extirpé de la doucereuse torpeur dans laquelle je m'étais réfugié... Aïe, ça fait mal ! Oui, quelle souffrance de s'apercevoir qu'en l'espace de quelques poignées de semaines, les affaires terrestres n'ont pas franchement évolué vers le mieux !

Guerres, affrontements, attentats, conflits, catastrophes, faillites, inflation, répressions, révolutions, récessions, crise économique majeure, acquis sociaux en voie de désintégration, hausse des cotisations, des prix, du pessimisme ambiant, campagne présidentielle ridicule sur fond d'affaires navrantes et de règlements de compte pitoyables, décadence générale, tiraillements, etc. Tout fout le camp !!!

Tiens, même l'univers est remis en question ! Une bande de savants fous n'a pas trouvé mieux, dans ce contexte plus que morose, de nous sortir la trouvaille qui va peut-être révolutionner notre environnement et les fondements de nos connaissances en matière de physique... Accrochez-vous au faisceau, j'enlève l'échelle (planétaire) :

"Des physiciens ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein...".

Bon, pour résumer, nos joyeux drilles se sont apparemment allègrement bombardés, entre Suisse et Italie (730 km à travers la croûte terrestre !) à coups de canons à particules élémentaires de matière. Ils ont alors constaté que des particules arrivaient plus vite que prévu et donc circulaient à une vitesse de 300.006 km/s au lieu des 300.000 km/s habituels. Vous me direz, l'écart n'est pas très grand... Oui, mais il "est" ! C'est là le problème...

Tout fout le camp, je vous dis ! En plus de notre trou de la sécurité sociale, nous n'avions pas besoin d'un trou dans la sécurité sidérale... Je m'explique : ces résultats sidéraux et sidérants pourraient suggérer que "des particules ont trouvé un raccourci dans une autre dimension et donc qu'il existerait dans l'univers davantage que les quatre dimensions connues (soit les trois dimensions dans l'espace auxquelles s'ajoute celle du temps)... Il se peut aussi que la vitesse de la lumière ne soit pas la vitesse limite", supposent également nos braves scientifiques, tout en soulignant que "le record battu par le neutrino (la particule vedette) ne signifierait pas forcément qu'Einstein s'est trompé...". Ouaip, mais de là à le penser...

Tout fout le camp, je vous répète !

D'ailleurs, moi aussi...

Au mois prochain, enfin si la planète résiste à ce big-bang ambiant !


(Source des citations et de la photo 1 : maxisciences.com)



"Oups, m'a trompu... Pffffffff !!!"

.

1 commentaire:

  1. Ouf, sauvé ! Les chercheurs s'étaient trompés !!! :)))

    http://www.gizmodo.fr/2011/10/15/les-neutrinos-nont-pas-depasse-la-vitesse-de-la-lumiere-explications.html

    RépondreSupprimer