Cultissime anecdote...

Scène de la cuisine
Film de Georges Lautner (1963), dialogues de Michel Audiard.
 (cliquez sur le lien ci-dessus)

On ne présente plus ce film culte... Plusieurs générations connaissent désormais les savoureux dialogues de Michel Audiard et éprouvent une tendresse particulière pour les personnages truculents de cette oeuvre... Ce que l'on sait moins c'est que cette fameuse scène, dite "de la cuisine", a failli ne pas figurer dans la version finale du film... Le réalisateur nous l'explique :  "... on a beaucoup travaillé la construction, le "scène à scène", et puis on a évoqué cet épisode en rigolant beaucoup. Albert (Simonin, l'auteur du livre "Grisbi or not Grisbi", dont le film est l'adaptation) et Michel (Audiard) ont donc commencé à rédiger, mais ils ont oublié de l'inclure dans le scénario. Quand je m'en suis aperçu je me suis révolté : Et la scène ? - Vraiment, tu y tiens ? me disaient-ils. Tu parles que j'y tenais ! Ca me rappelait un peu les polars américains, comme Key Largo, avec cette scène de bar où l'un des personnages se prend à regretter le bon vieux temps de la Prohibition. C'était ça qui avait mijoté dans ma tête, des souvenirs de vieux truands... A ma demande ils ont donc rajouté la scène, mais c'est un travail collectif et j'en suis fier." -
Propos recueillis le  24 juin 1993  par Jean-François Doisne, auteur de l'ouvrage "Michel Audiard - Les grandes étapes du p'tit cycliste".


Merci Georges, Michel, Albert... Merci à vous tous... Lino Ventura, alias "Fernand Naudin", Bernard Blier, alias "Raoul Folfoni", Jean Lefebvre, alias "Paul Volfoni", Francis Blanche, alias "Maître Folace", Robert Dalban, alias "le majordome Jean"... et tous les autres "drôles de zèbres"... Où que vous soyez... Merci !
La génération "Tontons" reconnaissante !


© Ho'Blog 2010-2017  – Tous droits réservés.




QUELQUES EXTRAITS DE LA FAMEUSE SCENE...
Touche pas au grisbi, salope !



On se risque sur le bizarre ?


Jo le trembleur






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire