Hé dites, Ho !

Juillet 2011

"Faites national... ou pas !"

La Rochelle a été envahie, Francofolies obligent ! On doit jouer des coudes sur les quais, les passerelles, dans les rues et les pubs...

Le concert du 14 juillet à la grande scène fut grandiose !!! Et tant pis pour les mauvais esprits et les grincheux ayant pris ombrage, en ce jour de fête nationale, d'une programmation exclusivement constituée de groupes français chantant dans la langue de Shakespeare !

La musique et, plus généralement, l'art et la culture sont universels. Les émotions et le plaisir n'ont pas de frontières...

Tel ne semblent pas penser nos politiciens nationaux : bien que réfractaire à toute velléité téléphage et à tout gavage intensif d'actualité angoissante ou soporifique, je n'ai pu m'empêcher de tendre une oreille intéressée lorsque j'ai capté la proposition d'Eva Joly, la plus scandinave de nos présidentiables, qui a émis l'idée de supprimer les défilés militaires du 14 juillet... J'ai ensuite tendu l'autre oreille quand la réponse de notre premier ministre, le plus français de nos anti-scandinaves, y est parvenue... Et je dois dire que cet "échange" de "points de vue" m'a laissé sans voix (comme eux bientôt ?!).

Entre les interrogations musicalo-linguistiques des uns et le règlement de compte à "toqués-chorale" des autres, je me dis que notre 14 juillet est donc bel et bien un jour de polémique...

A ma gauche, ceux qui veulent bouter les anglais hors de la scène musicale, à ma droite ceux qui veulent mettre les tanks à la ferraille, opposés à ceux désireux de rejeter les vikings à la mer ! Chacun y va de sa tentative de putsch, mini-révolutionnaires en herbe, qui râlent, se déchirent, veulent dominer, avoir raison...

Vous savez quoi ? Cela ne m'inspire que dégoût et mépris... Le 14 juillet est une institution, la commémoration d'un moment où le peuple aurait, dit-on, repris sa liberté... Paraîtrait même que ce jour-là est symbolique d'un "passage à un monde nouveau"... Etrange, j'ai pourtant l'impression qu'on s'est un peu fait avoir sur ce coup-là, non ?

Tiens, moi ça me donne des élans non pas patriotiques, tout ce ramdam, mais plutôt humanistes...

A tous les aigris et les contestataires, les xénophobes et misanthropes de tout poil, les individualistes et autres arrivistes, regardez bien les images ci-dessous et tentez de vous rappeler que les symboles ne sont pas uniquement faits pour servir d'ornements, ou être simplement évoqués, mais qu'ils doivent aussi et surtout être respectés tout comme, à travers eux, les êtres humains qu'ils représentent, fussent-ils musiciens, politiciens, français, européens ou autres...






.



1 commentaire:

  1. Comme quoi tu peux faire preuve de ferveur... et écrire avec tes tripes..!
    Je te suis dans l'idée que toutes ces polémiques ne servent pas la mémoire de ces hommes qui se sont battus, et l'honneur de ceux qui se battent pour que différents peuples de diverses horizons puissent vivre en paix... avec leurs ideés et leurs coutumes.. ou religions..!
    Certains auraient-ils oublié trois mots fondateurs de la France, qu'il regarde aux frontons de nos mairies..: Liberté - égalité -fraternité !! Ce dernier semble ne pas avoir la même signification pour tous!
    ça soulage !!

    RépondreSupprimer