Hé dites, Ho !
Mars 2011
Echappatoire !
Mars 2011
Echappatoire !
Entre noirceur conjoncturelle et incertaines trajectoires, peu de répit s'offre à nous en ce début de mois de mars...
Le Monde arabe explose, les guerres se multiplient, les peuples crient... sept milliards de particules sur le caillou, au moment où j'écris ces lignes...
7.000.000.000 !!! Il y a des chiffres qui parlent d'eux-mêmes !
Chez nous, on tente de nous faire croire que la crise économique s'estompe et le jeu gouvernemental des chaises musicales pourrait presque nous faire sourire, s'il ne se déroulait pas sur fond d'affaires navrantes, à l'heure où le chômage, la précarité et la menace planante au dessus de nos acquis sociaux n'ont jamais été aussi présents...
Alors ? Que faire ? Certains préfèrent se lamenter, se prendre la tête entre les mains... D'autres militent, se battent... Et puis il y a ceux que cela indiffère, que la crise ne touche pas, ou pas encore, qui continuent à (se) consommer (consumer ?), comme à l'accoutumée... dans l'insouciance !
Me concernant, j'ai choisi : je ne me plains plus, je ne me charge plus de pensées négatives en cherchant les hypothétiques responsables de cette déconfiture (inter)nationale, je ne consomme plus que le strict minimum, en évitant les hypermarchés tentaculaires... et surtout, surtout, j'ai coupé les "vannes", le flot continuel des lamentations et horreurs en tous genres, de même que celui du bourrage de crâne publicitaire et de la propagande politico-démocratico-hypnotique... Comment ? En n'allumant quasiment plus ni ma télé ni ma radio ! Waouh, quel pied !!! Quel silence ! Quelle félicité !
Politique de l'autruche ? (vaut de toute façon mieux que politique tout court). Lâcheté ? Facilité ? Je pouffe ! Appelez cela comme vous voudrez, pour moi il s'agit désormais d'une réaction naturelle, de l'autodéfense antimondialisation, de l'instinct de survie sociale... Moins j'en sais, mieux je me porte ! Je me dis que, de toute manière, si jamais les choses s'arrangent, il y aura bien quelqu'un pour me prévenir, non ?! "Mdr", comme on s'esclaffe désormais !
E.C.H.A.P.P.A.T.O.I.R.E. : ces douze lettres ne signifient pas que je vais me réfugier dans une ville des Deux-Sèvres, non, cela induit juste que je prends subrepticement la tangente, que je décroche de ce déluge médiatique, de ce délire consumériste, avant qu'ils ne m'engloutissent... Je m'esquive, m'échappe, m'extirpe et me préserve ainsi... Les sanglots longs des violons de l'hiver qui meurt bercent mon cœur avide d'un retrait salvateur ! Un vrai petit Verlaine en herbe le Père Ho ! Du trip poétique empreint de lucidité retrouvée...
Tiens, dans le même esprit, j'en ai profité pour épouiller mes répertoires téléphoniques, agendas et autres listings, éliminant sans scrupules les noms des pseudos amis de toujours, qui ne me donnent des nouvelles qu'une fois par quinquennat et encore pour me soumettre les vomis récurrents de leurs désolantes crises de foi (!)...
Poursuivant sur ma lancée, j'ai également atomisé mon compte Facebook (zut, je ne fais plus partie de la troisième entité mondiale en terme de population : plus de 400 millions de membres, quand même !), no man's land de la communication virtuelle et lieu de désolation culturelle, où les précités avaient (donc) le loisir de me retrouver deux fois par décennie !
Bon, je le concède, en raison d'un engagement de forfait assez long (malins ces opérateurs !), je n'ai pas pulvérisé mon téléphone portable ni même piétiné à coups de talons mon ordinateur, lequel me sert à répandre la bonne parole sur ce blog (entre autres)... mais cela m'a titillé !
Echappatoire... pas défouloir...mmmmmmh... assez jubilatoire ! Croyez-moi : cela libère ! Ah, oui, il faut quand même que je vous explique... Vous ne savez peut-être plus !
Et oui, cela aurait été trop beau... Il y a un revers à ce changement : on prend d'autres habitudes... Du genre dont on ne peut plus se passer ensuite : comme celle de réfléchir et de profiter de la vraie Vie !
Tiens, pour être original et généreux, je vais vous faire don de l'idée suprême : je vais vous inciter à établir votre bucket list, maintenant que vous allez avoir du temps... du moins dès que vous aurez décidé votre "échappée belle", pour reprendre les termes d'un récent best-seller, lu dans mon autre vie...
Bon alors, je résume, hein... Qu’est ce qu’une "bucket list" ? Il s’agit d’annoter sur un morceau de papier l’ensemble des choses que vous voulez ne pas manquer dans votre vie, papier que vous conserverez jusqu’à avoir tout rayé. Simple, non ?!
Voilà, je vous livre (une partie de) la mienne, en l'état, brute de décoffrage... Libre à vous de piocher dedans, de retirer, d'ajouter... libre à vous de construire votre E.C.H.A.P.P.A.T.O.I.R.E. !
Bonne chance... mais est-ce vraiment du domaine de la chance ?! A vous de le... vivre !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire